Actions

Appel

L’Appel pour un engagement responsable face aux défis des technosciences est un texte qui résulte du colloque organisé par le GREP (Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective) organisé à Toulouse les 5, 6 et 7 avril 2018 sur le thème : « L’être humain face aux défis des technosciences »). À la fin de cette manifestation, les participants – dans un geste très symbolique – se sont mis debout pour signifier leur soutien à cet Appel ainsi que leur engagement personnel à défendre les valeurs humanistes qui le sous-­tendent.

Face à l’accélération du rythme des développements technologiques, à l’absence de réel contrôle de ces dynamiques techniques, aux risques pour l’être humain et la biosphère que fait courir cette avancée à l’aveugle, les signataires de cet Appel demandent que soit mise en place une gouvernance des technosciences tant au niveau national, européen qu’international, combinant à la fois participation citoyenne, exigence éthique et enjeux de développement durable.

Si vous vous reconnaissez dans cette approche éthique des technosciences, qui privilégie la protection du vivant par rapport à la seule utilité marchande de l’innovation, merci de bien vouloir signer cet Appel, comme l’ont déjà fait de très nombreuses personnes.

Plus d’informations sur le site du colloque correspondant : L’être humain face aux défis des technosciences. Il est possible d’accéder aux textes de toutes ses conférences sur le site du GREP, à la page des Evénement de la saison 2017-2018.

 

Students ex Machina

 

Dans le cadre d’une réflexion interdisciplinaire, 36 étudiants des 3 universités de Toulouse, ainsi que de l’école nationale vétérinaire, de l’ISAE, de l’ENS Lyon et de l’ENSAI à Rennes, ont travaillé en groupes sur 8 thématiques différentes, examinées lors du colloque. Le résultat de ces travaux est présenté ci-après.

Cette forte implication de la jeune génération dans la préparation et l’animation du colloque a constitué une expérience unique en France et en Europe.

 

Parcours Laïque et Citoyen

Il y a deux ans, le Conseil Départemental de la Haute Garonne (CD 31) créait le Parcours Laïque et Citoyen (PLC) pour promouvoir le principe de laïcité et les valeurs de la République auprès des collèges de la Haute Garonne, en partenariat avec l’Éducation nationale. De nombreux acteurs ont été sollicités, dont diverses associations auprès desquelles un appel d’offre a été lancé. Notre association, qui a l’habitude des débats dans le respect des valeurs citoyennes et le développement de l’esprit critique, a fait partie des associations retenues par le CD31.

Nous avons le plaisir de vous informer que le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a renouvelé notre participation au Parcours Laïque et Citoyen pour intervenir dans les collèges auprès des classes de 6ème, 5ème et 4ème pour l’année scolaire en cours. Cette démarche est commune avec le rectorat. Voir le site web : Le parcours laïque et citoyen en pratique.

Dans ce cadre, le GREP intervient en classe pendant 2 heures, dans le temps scolaire et en présence d’un professeur. Ceci est réalisé par deux adhérents du GREP ayant une expérience dans le domaine de l’enseignement et qui ont exprimé un fort intérêt personnel pour ce projet. La méthode pédagogique utilisée est adaptée à ce public de collégiens, avec des approches interactives et transversales (voir la page 138 du livre édité par le Conseil Départemental). Pour les saisons scolaires 2016-2017, puis 2017-2018 une dizaine d’adhérents sont intervenus dans plus 70 classes de divers collèges de la Haute Garonne, jusqu’à Montréjeau. L’équipe en charge de cette activité au sein du GREP accueillerait avec plaisir de nouveaux bénévoles. Prendre contact avec le secrétariat du GREP : grep-secretariat@orange.fr