Colloque
JEU 05 AVR 2018  /  TOULOUSE

Introduction au colloque 2018 : l’être humain face aux défis des technosciences

 

L’organisation paneuropéenne EUROSCIENCE a désigné Toulouse pour être, en 2018, la capitale européenne de la science. À ce titre, Toulouse accueillera, du 9 au 14 juillet, la grande manifestation « Euro Science Open Forum » (ESOF), le plus grand forum interdisciplinaire d’Europe (plus de 4.000 participants). C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque organisé par le GREP. Prévu les 5, 6 et 7 avril 2018, il s’adressera en priorité aux jeunes et au grand public.


La convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique, des sciences cognitives, va permettre des progrès très significatifs dans le domaine de la médecine. Des pathologies, aujourd’hui encore sans solution, pourront être vaincues.
De même, les avancées spectaculaires attendues dans les domaines de la robotique, l’intelligence artificielle, l’interface homme/machine, vont favoriser des innovations dans de nombreux secteurs. Elles permettront de nouveaux gains de compétitivité, ouvriront de nouveaux marchés, constitueront des relais de croissance pour nombre d’entreprises. Des réponses concrètes seront apportées aux problèmes de régulation énergétique, de gestion de systèmes de transport, de surveillance environnementale.


Mais ces progrès posent aussi de nombreuses questions d’ordre éthique, philosophique, sociologique, psychologique, anthropologique, politique, juridique, spirituel. Ce sont, donc, à la fois les promesses, mais aussi les risques liés à ces avancées, que le colloque se propose de traiter.


Ce texte introductif comprend les propos liminaires de :

* François Chollet - Maire-Adjoint de Toulouse, Vice-Président de Toulouse Métropole. Chef du service neurologie de l’hôpital Purpan
* Georges Méric - Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne
* Bertrand Monthubert - Conseiller Régional d’Occitanie, Délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
* Anne Cambon-Thomsen - Médecin, Directrice de recherche émérite au CNRS, « Championne » ESOF 2018 - Membre du Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies
* Jean-Marie Pillot - Président du GREP MP.

Et se termine par une introduction au Colloque de Bernard Burel - Responsable GREP MP du Colloque.

Partenaires du colloque

 

Collectif

biographie indisponible…

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...