Cycle
JEU 22 NOV 2018  /  TOULOUSE

Cycle « Les stratégies de l’espoir » : L’humanisme aujourd’hui : espoirs et menaces

Attention au lieu : AUDITORIUM au Centre Culturel Bellegarde

Qu’est-ce que l’humanisme ?

La définition a évolué au cours des âges et l’on peut plus particulièrement repérer une rupture entre l’âge moderne et les époques antérieures.

Ainsi les pouvoirs acquis sur la manipulation de la matière pavent la voie d’un "transhumanisme" qui rêve de débarrasser le monde de ce qui est perçu comme des "limites" humaines.

Ces rêves technologiques se révèlent naïfs et manquent cependant l’essentiel, dans la mesure où ils auront peu d’impact sur les enjeux de justice écologique ou humaine


« Agis de telle sorte que tes actions soient compatibles avec la permanence d’une vie heureuse sur terre » (Hans Jonas, Le Principe Responsabilité)

Les êtres humains peuvent-ils vivre sans être portés par un espoir ? Aujourd’hui quelles sont les raisons d’espérer ?

Il devient nécessaire de penser l’espoir pour fonder la construction du futur : questionner le sens de l’humanisme, se souvenir de notre appartenance à la terre nourricière, tisser des liens du commun, explorer les expériences alternatives… Faire émerger des « stratégies de l’espoir »

Fabrice FLIPO

 
Philosophe, maître de conférences à Telecom & Management SudParis et chercheur au Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques (Paris 7-Diderot)

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...