Conférence-débat
SAM 17 MAR 2018  /  SAINT-GAUDENS

Histoire et préhistoire de la domination masculine

L’observation des sociétés humaines fait apparaître une grande diversité des rapports entre les sexes. Pourtant, quelques constantes émergent : ainsi, l’absence de sociétés dominées par les femmes - un «matriarcat» dont l’archéologie ne permet pas davantage d’établir l’existence dans le passé. Ainsi, également, l’omniprésence d’une division sexuelle du travail, qui prescrit aux hommes et aux femmes des activités spécifiques.

Comment expliquer tant la diversité des situations que ces éléments universels ? Peut-on cerner leur origine ? Et pourquoi notre propre société est-elle la première à avoir produit l’idéal de l’égalité des sexes (à défaut d’être parvenue à le réaliser) ?

C’est à ces questions que nous tenterons de répondre en mobilisant les données fournies par l’ethnologie et l’archéologie.

Participation au repas : 17€ (inscription obligatoire)
GREP-Comminges, chez René DERVAUX 05 61 90 60 16, rene.dervaux@wanadoo.fr

Réserver sur Festik.

Pour s’y rendre depuis Toulouse en covoiturage, inscrivez vous.

Les détails pour la GREPcar .

Jean-Marc PETILLON

 
Jean-Marc PÉTILLON est archéologue, docteur de l’université Paris I.
Chargé de recherche au CNRS, au Laboratoire TRACES (UMR 5608) à l’Université Toulouse Jean Jaurès, il est actuellement coresponsable de l’équipe SMP3C : Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs et secrétaire général de la Société préhistorique française.
Spécialiste des chasseurs-collecteurs du Paléolithique récent, son travail porte surtout sur le sud-ouest de la France - notamment les Pyrénées, où il dirige des fouilles depuis 2012 - et sur la période -23.000 -14.000 avant le présent, qui correspond à la fin de la dernière période glaciaire.

Christophe DARMANGEAT

 
Christophe DARMANGEAT est Docteur en économie, et chercheur en anthropologie sociale.
Il est enseignant à l’Université Paris-Diderot, et Responsable-adjoint du Master2 PISE.
Il est également Membre associé des laboratoires LADYSS et SOPHIAPOL.

Christophe Darmangeat, qui se revendique du courant de pensée marxiste, a notamment écrit :
Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était – aux origines de l’oppression des femmes (Smolny, 2e édition remaniée, 2012)
Conversation sur la naissance des inégalités (Agone, 2013)
Le profit déchiffré – Trois essais d’économie marxiste (La Ville Brûle, mars 2016)

Et on peut le retrouver régulièrement sur son blog : http://cdarmangeat.blogspot.com

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...