Conférence-débat
SAM 25 NOV 2017  /  SAINT-GAUDENS

La guerre d’Espagne, 80 ans après : des leçons pour les démocraties d’aujourd’hui ?

 
Voilà 80 ans, la démocratie espagnole était écrasée de façon atroce, malgré le soutien moral des grandes démocraties, celui de la France divisée du Front populaire et celui du Royaume Uni dirigé par les conservateurs. La Guerre d’Espagne fut le creuset de tous les affrontements avant l’embrasement général.

Objet de débats, voire de rivalités idéologiques, peut-on tirer des leçons pour le monde d’aujourd’hui de l’analyse historique de la guerre d’Espagne?

Participation au repas : 17€ (inscription obligatoire)
GREP-Comminges, chez René DERVAUX 05 61 90 60 16, rene.dervaux@wanadoo.fr
Inscription conférence : http://www.festik.net/billets/grep-mp

Pour s’y rendre depuis Toulouse en covoiturage, utiliser la GREPcar. Pour s’y inscrire, cliquer ICI

CUBERO José

 
José Cubero est le fils de réfugiés espagnols (républicains, bien sûr), d’origine navarraise (sa langue maternelle est donc l’espagnol, mais il faut être précis aujourd’hui : c’est le castillan !) arrivés en France en 1939. Il a passé toute son enfance à Montauban avant d’aller faire des études d’histoire à l’Université du Mirail. Il est donc devenu professeur d’histoire-géographie de lycée, et a terminé sa carrière au lycée Théophile-Gautier de Tarbes.
Il a toujours poursuivi des recherches personnelles sur l’histoire de la Guerre d’Espagne (dont il est aujourd’hui un spécialiste reconnu), ainsi que sur les civilisations pyrénéennes.
Il a été très engagé dans la vie locale tarbaise (il fut un conseiller municipal très actif). Il est professeur à l’Université du temps libre de Tarbes, qui compte aujourd’hui 1 300 adhérents. Il en a été le président pendant 4 ans, et il en reste un intervenant et un animateur très impliqué.
José Cubero a publié de nombreux livres aux Editions Cairn :
-Les Républicains espagnols. La Retirada
-Le camp de Garaison. Guerre et nationalités 1914-1919
-Les Hautes-Pyrénées dans la guerre 1938-1948
-Tarbes et les Hautes-Pyrénées : Collaboration, Résistance, Libération
-Les Hautes-Pyrénées 1944-1952 : Sortir de la guerre
-Histoire de la Résistance en Midi-Pyrénées
-Toulouse et la Haute-Garonne dans la Seconde guerre mondiale
-… -et dans un autre registre, L’invention des Pyrénées -et au Editions Gascogne : Bertrand Barère, « le Médiateur de la Révolution »

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...