Conférence-débat
MER 22 MAI 2019  /  TOULOUSE

La nécessaire refondation du débat démocratique

 

Attention !

La conférence de Marcel GAUCHET au grand auditorium de la Médiathèque est reportée au mercredi 22 mai à 17h, pour cause de grève nationale des fonctionnaires.

Réflexions sur les droits de l’homme, la désaffection populaire des fondements de la démocratie et le risque de son effondrement

Le GREP organise des Lectures Associées, un lundi par mois (voir programme en page d’Acceuil) pour découvrir les œuvres d’auteurs offrant une vision d’ensemble sur les problèmes que traverse notre société sur les plans philosophique, politique, historique, économique, psychologique et sociologique.

A la suite d’une lecture individuelle de l’œuvre de Marcel Gauchet, nous vous proposons un partage d’idées sur le contexte qui l’a amené à cette prise de position, tout en cherchant à développer un regard critique sur celle-ci.

Nous pourrons ainsi réfléchir aux questions que nous voudrions poser à l’auteur lors de la conférence-débat.

Marcel GAUCHET

 
Historien, Philosophe, Directeur d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales, Rédacteur en chef de la revue Le Débat

Figure incontournable du paysage intellectuel, auteur d’essais classiques comme Le Désenchantement du monde (Gallimard, 1985), Marcel Gauchet a placé la démocratie au cœur de ses travaux

Il publie Le Nouveau Monde, quatrième et dernier volet de sa somme sur L’Avènement de la démocratie (Gallimard, 2017)

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...