Conférence-débat
SAM 20 MAI 2017  /  TOULOUSE

Le Code Noir : quand la loi française disait « esclavage » et « droit » dans la même ligne

Éclairage sur ce que fut la codification sur la traite et l’esclavage des noirs...

Lluis SALA-MOLINS

 
Lluís Sala-Molins, historien et philosophe, est Catalan.
Né près de Barcelone six mois avant l’éclatement de la guerre civile, il n’a pas 20 ans lorsqu’il quitte son pays en plein franquisme, et fait des études supérieures en Allemagne, en Italie et en France, où il s’installe.
Professeur à la Sorbonne, il travaille sous l’égide du philosophe Vladimir Janké- lévitch, professeur de philosophie morale qui a marqué l’époque d’après-guerre et auquel il succédera.
Afin de se rapprocher de sa Catalogne natale, il quitte la Sorbonne et poursuit sa carrière de professeur de philosophie politique et de droit à l’Université de Toulouse II - Le Mirail.
La plupart de ses publications concernent la philosophie du droit, les pratiques de l’Inquisition romaine et les codifications de l’esclavage des Noirs. Ayant choisi dès le début, s’y tenant et n’en faisant pas mystère, d’approcher traite et esclavage du point de vue des esclaves et de dénoncer les arrangements de la philosophie des Lumières avec ce « crime contre l’humanité », ses travaux ont fait l’objet de controverses et de critiques de la part de certains historiens de la traite négrière.
Dans son dernier ouvrage (Esclavage Réparation. Les lumières des capucins et les lueurs des pharisiens, éd. Lignes 2014), il présente des documents historiques, dont il est question en conclusion de cette conférence, lui permettant de renchérir sur la mise en évidence des arrangements des grands noms de la philosophie des Lumières à propos de l’esclavage et de la traite négrière.

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...