Conférence-débat
SAM 20 OCT 2018  /  TOULOUSE

Le progrès social, aujourd’hui et demain

 
Peut-on construire une société meilleure?

A la demande des participants, nous mettons en ligne des éléments supports à la présentation de Marc FLEURBAEY et de l’IPSP
Le résumé du rapport en Français est ici: Executive Summary 2018 Report final_French with title
Le site de l’IPSP est ici: https://www.ipsp.org
L’enregistrement audio de la conférence et les diapos sont disponible pour les adhérents au GREP.
Connectez-vous à cette page avec vos identifiants et mot de passe, les liens de téléchargement sont en haut et en bas de page.

Texte de présentation.
Les utopies sont mortes, mais sommes-nous condamnés à subir les injustices de notre époque et leur cortège de conflits et de catastrophes humaines et environnementales ?

Pendant quatre ans, plus de 300 chercheurs en sciences sociales du monde entier se sont réunis pour penser la société du XXIème siècle et remettre à l’ordre du jour le progrès social : le Panel International pour le Progrès Social (IPSP en anglais: https://www.ipsp.org/fr ) vient de terminer ses travaux et de publier son rapport intitulé "Repenser la société pour le XXIe siècle".

Le GREP est heureux d’accueillir Marc Fleurbaey, Économiste, Professeur à l’université de Princeton, chaire d’Economie du bien-être et justice sociale au Collège d’études mondiales, membre et co-pilote de ce panel, pour nous faire connaître les conclusions du rapport.

L’IPSP, sous la présidence du professeur et chercheur Amartya Sen, lauréat du prix Nobel d’économie, est parrainé par d’éminents intellectuels et leaders appuyant le projet. Le comité compte une douzaine de membres.

Parmi eux et bien connus du GREP: Edgar Morin et Youba Sokona. Pour connaître les autres membres suivez le lien https://www.ipsp.org/fr/membres/comite-de-parrainage

Avec pour ambition d’éclairer les décideurs politiques, les citoyens et tous les acteurs de la société civile pesant sur l’évolution de nos institutions, le panel couvre, en 22 chapitres, l’ensemble des questions économiques, politiques et culturelles importantes (démocratie, pauvreté et inégalités, mondialisation, travail, migrations, gouvernance de l’économie et des entreprises, risques globaux et environnementaux, santé, conflits, religions, éducation, diversité et intégration, etc.) pour examiner l’évolution longue des sociétés et les facteurs de progrès.

Le GREP veut relayer en Occitanie le travail de cette équipe venant de tous les continents et proposant des solutions pour améliorer le progrès social, mieux partager la richesse, avoir une société plus inclusive, ...

Cette Conférence-débat sera l’occasion d’imaginer votre contribution à cet enjeu majeur.

Dès 16H, un film présentant le travail de l’IPSP sera diffusé.

FLEURBAEY Marc

 
Marc FLEURBAEY est un économiste français, spécialiste de l’étude des inégalités économiques, de la justice sociale et de la mesure du bien-être.
Il a été économiste à l’INSEE (Paris), professeur d’économie aux universités de Cergy-Pontoise et de Pau (France) et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris. Il a également été professeur invité à la London School of Economics, chercheur associé au Centre de recherche opérationnelle et d’économétrie (CORE, Louvain-la-Neuve) et à l’Institut d’économie publique (IDEP, Marseille), et un chercheur invité à Oxford. Ses recherches en économie et en philosophie ont été consacrées à l’économie normative, la justice distributive et l’évaluation des politiques publiques. Les principaux domaines d’application sont la mesure de la protection sociale, les politiques climatiques, les priorités en santé, et la fiscalité optimale.
Marc Fleurbaey est Professeur d’économie et d’études humanistes au Princeton Center for Human Values, titulaire de la chaire « Economie du bien-être et de la justice sociale » au Collège d’études mondiales. Il est le rédacteur en chef de Social Choice and Welfare et ancien rédacteur en chef de Economics and Philosophy. Il a été coordinateur de chapitre pour le cinquième rapport d’évaluation (2014) du Groupe d’experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC). Il a été membre de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi sur la mesure de la performance économique et du progrès social.
Marc Fleurbaey est Animateur et co-pilote du Panel International sur le Progrès Social (IPSP : https://www.ipsp.org)
Sélection de publications :
Fair management of social risk, Journal of Economic Theory 169: 666–706, 2017 (co-auteur : Stéphane Zuber)
Fairness and well-being measurement, Mathematical Social Sciences 90: 119-126, 2017 (co-auteur : François. Maniquet)
Le problème du choix social est-il résolu? Revue Economique 68: 13-34, 2017.
Au-delà du PIB? Paris: Fondation Calouste Gulbenkian, 2014. (co-auteur : D. Blanchet)
Beyond GDP. Measuring Welfare and Assessing Sustainability, Oxford University Press, 2013 (co-auteur : D. Blanchet)
Equality of Opportunity. The Economics of Responsibility, World Scientific Publishing, 2012 (co-auteur : F. Maniquet)
A Theory of Fairness and Social Welfare (Cambridge 2011, avec F. Maniquet)
Fairness, Responsibility, and Welfare (Oxford 2008), Beyond GDP (Oxford 2013, avec D. Blanchet)
Capitalisme ou démocratie ? L’alternative du XIXe siècle (Grasset 2006).

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...