Conférence-débat
VEN 09 NOV 2018  /  TOULOUSE

Le revenu de base : fin de l’aliénation ou précarisation ?

Pour les partisans du revenu universel il s’agit de libérer chaque citoyen de la contrainte du travail salarié pour se livrer à des activités sociales non "lucratives". Pour d’autres la recherche d’un revenu complémentaire baisse des salaires nominaux et précarisation des salariés.

A la demande du conférencier, l’enregistrement audio de la conférence est disponible ici .

Liêm HOANG NGOC

Liêm HOANG NGOC est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien Député au Parlement européen, Conseiller Régional d’Occitanie
Docteur en sciences économiques de l’université Panthéon-Sorbonne. il a été chercheur à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales entre 1992 et 1994, puis nommé maître de conférences à l’université Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire Matisse (unité mixte de recherche du Centre d’économie de la Sorbonne, Paris I - CNRS). Il a soutenu sa thèse d’habilitation à diriger des recherches en 2003. En 1996, il est l’un des initiateurs de l’ « Appel des économistes pour sortir de la pensée unique ». Il est le fondateur de l’éphémère revue Pétition en 1998. Il participe à la fondation d’ATTAC comme membre du conseil scientifique. En 2008, il fait partie des animateurs du club de pensée « La Forge », initié par Noël Mamère et Benoît Hamon.
Il est aussi présent dans les médias en contribuant depuis 2003 à la rubrique « à contre-courant » de Politis et, en 2008, il a été chroniqueur économique sur France-Inter, en binôme avec Bernard Maris, pour la rubrique de 6 h 50 « L’autre économie ».
Liêm Hoang-Ngoc est aussi un homme politique français. D’abord membre du Parti socialiste (membre du bureau national du parti de 2012 à 2015), il est élu député européen socialiste le 7 juin 2009 sur la liste présentée par le Parti socialiste dans la région Est. Puis il crée en 2015 sa propre formation politique, Nouvelle Gauche socialiste. Lors des élections régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, il est candidat au premier tour sur la liste « Nouveau monde en commun » dirigée par Gérard Onesta, puis élu au second tour sur la nouvelle liste menée par Carole Delga (fusionnée avec « Nouveau monde en commun »). Dès le début de la mandature, lui et les autres représentants de la Nouvelle gauche socialiste se désolidarisent de la majorité régionale. Il rejoint en 2017 La France Insoumise et rebaptise alors son mouvement « Les Socialistes insoumis ». Il est candidat aux élections législatives de 2017 dans la Haute-Garonne (4e circonscription), pour La France Insoumise. Il est en ballotage au premier tour avec 21,02 % des voix, en 2e position, et il est battu au 2e tour avec 48,09 % des voix. En juillet 2018, il suspend sa participation à La France Insoumise pour protester contre la composition de la liste du mouvement pour les prochaines élections européennes,
Liêm Hoang-Ngoc est l’auteur de nombreux ouvrages :
Salaires et emploi, une critique de la pensée unique, Syros, 1996 La facture sociale, Arléa, 1998 Les politiques de l’emploi, Seuil, 2000 Politiques économiques, Montchrestien, 2000 Refermons la parenthèse libérale ! La Dispute, 2005 Vive l’impôt ! Grasset, 2007 Le fabuleux destin de la courbe de Phillips, Presses Universitaires du Septentrion, 2007 Dix questions sur la dette, Michalon, 2007 Sarkonomics, Grasset, 2008 Sous la crise, la répartition des revenus, La Dispute, 2009. Il faut faire payer les riches, Seuil, 2011 (avec Vincent Drezet) Les théories économiques, petit manuel hétérodoxe, La Dispute, 2011 Les mystères de la Troïka, éditions du Croquant, 2014 La gauche ne doit pas mourir ! LLL, 2015 (avec Philippe Marlière) Un insoumis devrait dire ça…, éditions du Cerf, 2017

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...