Conférence-débat

SAM
26
JAN
17:00
TOULOUSE
Entrée : 6€ / Tarifs réduit : 2€
Entrée gratuite pour les adhérents

Le système de santé au bord de la crise de nerf : urgence !

La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût. Un coût qui ne cesse de progresser, comme dans tous les pays industrialisés, au fil des progrès constants dans les domaines de l’imagerie, de la génétique, des alternatives à la chirurgie invasive, des thérapeutiques innovantes ... Le secteur de la santé génère aussi des emplois, des investissements, la production de biens et services dont la qualité est saluée par nombre d’instances internationales.

Les diverses tentatives de maitrise des coûts mises en place depuis près de 40 ans, infructueuses, ont fini par dégrader un système de couverture sociale qui fait référence au plan international, démobiliser les professionnels de santé, susciter des iniquités flagrantes dans l’accès aux soins, sans grande mobilisation citoyenne. Notre système de santé est en pleine mutation, les attentes des patients évoluent.

Nous devons défendre une médecine humaniste, où l’écoute et le temps consacré au patient doivent être préservés, tout en ayant le souci constant de la juste dépense. La part des ressources et des compétences consacrées à la prévention nécessite un sérieux renfort. L’enjeu est tel (l’hôpital public joue aussi un rôle précieux de lien social) que chacun d’entre nous doit se mobiliser pour inscrire la santé au cœur des politiques publiques.

Pierre FOUCAUD

 
Chef du service de pédiatrie du centre hospitalier de Versailles de 1991 à 2016, vice-président de la Société Française de Pédiatrie de 2008 à 2012, a présidé la conférence des PCME d’Ile de France durant 4 ans et a été membre du Haut Conseil de Santé d’Ile de France. Il occupe aujourd’hui les fonctions de Conseiller Médical à l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France

Défenseur d’une médecine humaniste, Pierre Foucaud dénonce les iniquités flagrantes dans l’accès aux soins et la dégradation de la situation de l’hôpital public
Aucun document n’est associé à cet article !