Conférence-débat
SAM 20 JAN 2018  /  SAINT-GAUDENS

Le transhumanisme est-il un humanisme ?

Le transhumanisme est un puissant mouvement à la fois idéologique, scientifique, technologique et politique qui se développe depuis plus d’un quart de siècle. Venu des États-Unis mais s’étendant désormais bien au-delà de sa terre d’origine, il se définit lui-même comme une philosophie dont les principes, les valeurs et les objectifs ont été ramassés dans une déclaration.

Parce que le transhumanisme est une « philosophie » en acte qui transforme déjà chaque jour un peu plus nos vies, il m’a semblé indispensable de la prendre au sérieux et de l’interroger philosophiquement. Pour cela je procéderai en trois temps.

i) Tout d’abord, en m’appuyant sur les textes des transhumanistes et sur la réalité de ce mouvement, je m’attacherai à le définir.
ii) Sur cette base, j’expliquerai les raisons pour lesquelles le transhumanisme peut être considéré comme une philosophie.
iii) Enfin, puisque par sa dénomination même il semble se réclamer de l’humanisme qu’il entend néanmoins « transcender » (accomplir ? dépasser ?), je m’efforcerai de montrer en quoi le transhumanisme est un « humanisme paradoxal ».

Cela me permettra pour finir d’interroger le type d’humanité qui semble se dessiner à l’horizon du projet transhumaniste.

Participation au repas : 17€ (inscription obligatoire)
GREP-Comminges, chez René DERVAUX 05 61 90 60 16, rene.dervaux@wanadoo.fr

Inscription conférence : http://www.festik.net/billets/grep-mp

Pour s’y rendre depuis Toulouse en covoiturage, utiliser la GREPcar .

Emmanuel JARDIN

 
Emmanuel JARDIN est Professeur de philosophie en classes de terminales générales et technologiques depuis 1993 (De 1993 à 2001 au collège lycée expérimental d’Hérouville Saint Clair ; de 2001 à 2010 au lycée Jean Rostand de Caen ; depuis 2010 au lycée Pyrène de Pamiers).
Il est Membre fondateur et président de la petite université populaire de Verniolle (Ariège) dénommée REV (Réflexion et Echanges à Verniolle).
Emmanuel Jardin est également Enseignant formateur en didactique de la philosophie (Master 1 et 2 des métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation) à l’ESPE de Toulouse (rattachée à l’Université Jean-Jaurès).
Il a été chargé de cours en Sciences de l’éducation à l’Université de Caen de 2003 à 2010.

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...