Réservé adhérents

LUN
15
OCT
18:00
TOULOUSE
Entrée libre et gratuite

Lectures associées

Nous poursuivrons les lectures de l’oeuvre de Marcel Gauchet en approfondissant les problèmes qui se posent dans nos démocraties. Pour cela nous lirons le recueil d’articles de la revue Débat qu’est : La démocratie contre elle-même. Ce recueil nous intéresse pour plusieurs raisons ; tout d’abord il propose des textes courts puisque ce sont des articles sur l’actualité. Ensuite, ils sont écrits dans un langage plus concret.

Nous commencerons sur les textes concernant les droits de l’homme.
Ecrits à vingt ans d’intervalle, ils nous permettront de mieux saisir la pensée développée dans le tome 4 : Le Nouveau Monde qu’a écrit Marcel Gauchet dans la série sur l’avènement de la démocratie. Car il défend l’idée selon laquelle la question des droits de l’homme et de leur réalisation est au cœur de la désaffection populaire des fondements de la démocratie et du risque de son effondrement. Comment comprendre cette idée ? Quelles réponses pouvons nous apporter pour calmer ces inquiétudes ? La poursuite des échanges dynamiques que nous avons déjà connus cette année, devrait nous aider à y voir plus clair, soit pour proposer un regard critique et/ou des alternatives.

Si de nouveaux associés nous rejoignent cela ne peut qu’enrichir nos discussions.

Les autres articles traitent des domaines psychologique, éducatifs, religieux, sociologiques et politiques. Leur lecture nous donnera une vision d’ensemble qui nous permettra de réfléchir aux questions que nous voudrions poser à l’auteur qui viendra à Toulouse, heureux de rencontrer ses lecteurs, le jeudi 14 mars 2019.

Animateurs du GREP

biographie indisponible…
Aucun document n’est associé à cet article !