Conférence-débat
SAM 21 AVR 2018  /  SAINT-GAUDENS

Les nouveaux âges de la vie

 
En un demi-siècle, nous avons connu une véritable reconfiguration des âges de la vie : une jeunesse qui s’allonge avec les études, une maturité qui se cherche souvent longtemps, des anciens qui n’en finissent plus de vieillir : et chacun avec un rapport différent dans le rapport aux études, à la profession, au couple, à la famille…

Une révolution fulgurante, sans précédents dans l’histoire humaine, ce qui n’est pas sans poser questions.

Participation au repas : 17€ (inscription obligatoire) GREP-Comminges, chez René DERVAUX 05 61 90 60 16, rene.dervaux@wanadoo.fr

GREPcar possible depuis Balma Gramont: Inscrivez-vous ici .

Jean BRULEBOIS

 
Jean Brulebois a fait ses études à l’Université de Besançon où il a appris ce qui allait donner sens à sa vie sociale : études d’histoire (jusqu’au doctorat en histoire contemporaine), mais aussi plaisir de l’action collective en tant que responsable étudiant de la fac de Lettres. C’était le début de la démocratisation des universités et il fallait améliorer les conditions de vie des étudiants (ciné-club, journal, équipes de sport, aide aux étudiants éloignés-pions…).
Premier poste d’enseignant au Québec (coopération) à l’UQAM, puis en France dans le secondaire où il a animé diverses expériences pédagogiques orientées surtout vers la formation du citoyen (notamment l’étude de la presse, de l’image, et sur l’environnement à l’ile de la Réunion).
Par ailleurs, il a participé à la création et au développement d’une radio locale à Lavaur (1981), d’une entreprise en Scoop, avec 70 salariées-actionnaires à Saint-Sulpice sur Tarn en tant que responsable régional CFDT en Midi-Pyrénées (1977-1986), de la section du MRAP à Lunel dans l’Hérault (1987-1991), du groupe ATTAC de Ganges-Le Vigan au nord de Montpellier (1999-2001).
Ensuite, il a été responsable d’un office de tourisme dans les Alpes de Haute-Provence, enfin professeur à l’université du temps libre du Bas-Languedoc (sur le monde contemporain)…

Il réside aujourd’hui en Comminges.

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...