Conférence-débat
JEU 08 FÉV 2018  /  TOULOUSE

LA BEAUTE FEMININE DANS LA PUBLICITÉ, QUEL IMPACT POUR LES FEMMES ET LES HOMMES ?

Accusés d’être trop maigres, trop jeunes, trop sexualisés, ou encore trop retouchés, les modèles féminins font régulièrement débat dans les media. On leur reproche de proposer un standard de beauté irréel et inaccessible, qui peut avoir des effets néfastes sur le bien-être psychologique des femmes (estime de soi, insatisfaction corporelle), mais également des hommes.
Au cours de cette conférence, Sylvie Borau expliquera comment et pourquoi les femmes continuent de rechercher activement l’exposition à ces modèles - en dépit de leur caractère irréel, et en dépit des coûts psychologiques potentiels. Les effets néfastes de l’exposition à des modèles féminins hypersexualisés sur les hommes seront également évoqués.

Sylvie BORAU

 
Sophie BORAU est titulaire d’un PhD en marketing (2013), et depuis elle est professeur de Marketing à Toulouse Business School, où elle enseigne le marketing éthique et les bases évolutionnistes de la consommation.
Ses thèmes de recherche portent sur l’attractivité physique dans la publicité, le marketing alimentaire, le marketing vert, et le marketing genré.
Avant sa carrière académique, elle a travaillé pendant 8 ans pour plusieurs instituts d’études à Paris et Toronto (TNS, IFOP, IPSOS).
Elle a publié des articles dans Journal of Business Ethics, International Journal of Advertising, et Recherche et Applications en Marketing.

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...