Colloque
VEN 06 AVR 2018  /  TOULOUSE

Que nous apportent les biotechnologies pour relever les défis de notre époque ?

 
L’organisation paneuropéenne EUROSCIENCE a désigné Toulouse pour être, en 2018, la capitale européenne de la science. À ce titre, Toulouse accueillera, du 9 au 14 juillet, la grande manifestation « Euro Science Open Forum » (ESOF), le plus grand forum interdisciplinaire d’Europe (plus de 4.000 participants). C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque organisé par le GREP. Prévu les 5, 6 et 7 avril 2018, il s’adressera en priorité aux jeunes et au grand public.


Alain BOUDET

Professeur émérite à l’université Paul Sabatier à Toulouse en biochimie et physiologie moléculaire végétale et professeur honoraire à l’Institut Universitaire de France, membre des Académies nationales des Sciences et des Technologies, il a été directeur de l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse et membre du Haut Comité National pour les très grandes infrastructures et équipements de recherche.

Il a récemment participé aux travaux du groupe de conseillers scientifiques de haut niveau de la Communauté européenne pour la production du rapport sur les nouvelles techniques de biotechnologie agricole. Il est actuellement membre du comité de biotechnologie et du comité d’éthique de l’académie des Technologies faisant suite à une longue période d’activité au sein du comité d’éthique du CNRS.
Au plan local il a été le créateur de l’Institut des Technologies avancées des Sciences du vivant et a piloté plusieurs projets Européens sur la biochimie et l’ingénierie de la biomasse végétale.

Ses publications scientifiques comprennent plus de 180 articles dans des revues à comité de lecture telles que :
- la Revue annuelle de physiologie végétale, PNAS, Biochemistry, Plant Journal, et Biochemical Journal, et plusieurs livres.
Il détient 5 brevets, a organisé de nombreuses conférences internationales et, est (ou a été) membre du comité de rédaction et rédacteur en chef de plusieurs revues scientifiques (J. de Physiologie végétale, Plant Cell Reports, Phytochemistry, etc.). Il a été récipiendaire du Tate and Lyle Award de la Phytochemical Society of Europe

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...