Conférence-débat
JEU 10 JAN 2019  /  TOULOUSE

« Qui veut tuer l’ONU ? »

 

En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique

L’ONU, coquille vide ou agence humanitaire ? Créée en 1945 dans le contexte d’après-guerre afin de préserver la paix, cette organisation a aujourd’hui mauvaise presse d’autant que, sur le terrain, sa puissance s’affaiblit.

Qui est responsable de cette déliquescence ? Les membres permanents du Conseil de Sécurité qui ont préféré préserver leurs intérêts au sein des directoires du G7 et du G20 ? Les partisans de l’ultra-libéralisme et du profit ? Ou encore les dirigeants médiocres, sans envergure et sans vision, qui accèdent aux plus hautes responsabilités de démocraties moribondes ?

Il faut pourtant sauver l’ONU, seule institution capable d’organiser un monde en plein bouleversement où menace la guerre. Mais comment ?

Anne-Cécile ROBERT

 
Journaliste, spécialiste des institutions européennes et de l’Afrique, membre du comité de rédaction et du directoire du Monde diplomatique, elle est aussi professeure associée à l’Institut d’Études Européennes de l’université Paris-VIII.

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...