Conférence-débat
SAM 17 FÉV 2018  /  SAINT-GAUDENS

Réchauffement climatique : des enjeux colossaux pour de nouveaux projets de société

Frédéric Durand mène en parallèle des recherches sur l’évolution des sociétés en Asie du Sud-est, et des réflexions, en tant que géographe, sur les changements environnementaux planétaires majeurs comme la déforestation tropicale et le réchauffement climatique. Ce dernier phénomène, dont les premiers effets se font sentir, va induire des bouleversements importants dont les enjeux sont colossaux et les défis à relever cruciaux pour l’humanité.

À ce titre, même si c’est rarement dit explicitement, la COP21 et l’Accord de Paris, signés en 2015, ont posé des jalons qui devraient amener à repenser complètement les modèles de sociétés de l’avenir.

Frédéric DURAND

 
Frédéric Durand est géographe, spécialisé sur les questions d’environnement, de géopolitique et de cartographie, particulièrement en Asie du Sud-Est.
Il a réalisé une thèse de doctorat sur les facteurs de déforestation en Asie du Sud-Est et particulièrement en Indonésie, sous la direction de Denys Lombard (EHESS) et d’Olivier Dollfus (université Paris 7). De 1993 à 1996, il a été responsable du département Asie de l’Agence technique de la Fédération Mondiale des Villes Jumelées, avant de devenir enseignant-chercheur à l´université de Toulouse-II où il est toujours en poste.
Frédéric Durand est également chercheur au LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, unité mixte de recherche en Sciences Humaines et Sociales qui a pour tutelles l’Université Toulouse Jean Jaurès, le CNRS, l’EHESS et l’ENSFEA), dans l’équipe du CIEU (Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines).
Il est l’auteur de nombreux essais et publications sur l’environnement et les questions de « développement », mais aussi sur l’Indonésie, la Malaisie, Timor-Est et le Vietnam :
Les forêts en Asie du Sud-Est, recul et exploitation : le cas de l’Indonésie, Éditions de L’Harmattan, 1994, 411 p.
L’Indonésie, un demi-siècle de construction nationale, en coédition scientifique avec Cayrac-Blanchard (F.), Dovert (S.), Éditions de L’Harmattan, 2000, 352 p.
La jungle, la nation et le marché, chronique indonésienne, Éditions de l’Atalante, 2001, 284 p. Timor Lorosa’e, Pays au carrefour de l’Asie et du Pacifique, un atlas géo-historique, Presses Universitaires de Marne-la-Vallée/IRASEC, 2002, 208 p.
Agriculture, environnement et sociétés sur les Hautes terres du Viêt Nam (en co-édition scientifique avec Rodolphe De Koninck et Frédéric Fortunel), Éditions Arkuiris-IRASEC, 2005, 224 p. Le réchauffement climatique en débats, acquis, incertitudes et enjeux, Éditions Ellipses, 2007, 188 p.
La décroissance, rejet ou projets ? Croissance et développement durable en questions, Éditions Ellipses, 2008, 229 p.
Timor-Leste en quête de repères, perspectives économico-politiques et intégration régionale 1999-2050, Éditions Arkuiris-IRASEC, 2008, 216 p.
Timor-Leste : Premier État du troisième millénaire, La Documentation Française-Éditions Belin, 2011, 127 p.
« L’environnement en Indonésie », coordination du n°14 de la revue Le Banian, décembre 2012, 212 p. Maps of Malaya and Borneo: Discovery, Statehood and Progress, Singapour, Éditions Didier Millet, 2013, 264 p.
Timor-Leste contemporain, l’émergence d’une nation, (en coédition scientifique avec B. de Araujo e Corte-Real et Ch. Cabasset), Éditions des Indes Savantes-IRASEC, 2014, 408 p.

Vous n’êtes pas autorisé à consulter et/ou télécharger les documents (PDF, audio, vidéo...) associés à cet article. Seuls les adhérents peuvent accéder à l’ensemble des contenus en ligne sur notre site Web.

Si vous êtes adhérent du GREP MP à jour de votre cotisation, et que vous avez déjà créé votre compte en ligne, connectez vous pour accéder à tous les contenus !
Se connecter...