Colloque
JEU 12 NOV 2015  /  TOULOUSE

Réflexions personnelles autour de la COP21 et de l’affaire climatique, 40 ans après…

Jean-Charles HOURCADE

Jean-Charles Hourcade est économiste, directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’EHESS, spécialiste de l’analyse économique du changement climatique, en particulier des questions énergétiques.
Ancien élève d’HEC (1971), docteur en sciences sociales à l’Université Paris I (1977), puis docteur d’état ès sciences économiques à l’Université Paris VIII (1984), il intègre au début des années 1970 le Groupe de Recherche sur les Stratégies de Développement à l’EHESS (Paris), qui devient en 1973 le Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED).
Il fait toutes sa carrière dans cette unité de recherche qu’il dirige de 1987 à 2012.
Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’articles dans des revues académiques, en sciences économiques ou sur le changement climatique. Intensément impliqué dans de multiples expertises au niveau national et international, il est, entre 1995 et 2007, auteur coordinateur (coordinating lead author) de plusieurs chapitres des rapports successifs du groupe III du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).