Conférence-débat

VEN
01
FÉV
20:00
TOULOUSE
Entrée : 6€ / Tarifs réduit : 2€
Entrée gratuite pour les adhérents

Sécularisation, laïcité et islam

Après avoir brièvement resitué, dans le contexte historique européen, les deux notions de sécularisation et de laïcité, la réflexion s’organisera autour de deux axes : un état des lieux des rapports entre islam et Etat dans les monde arabe et turc aujourd’hui, suivi d une analyse plus approfondie des mutations de l’islam français et de ses rapports avec la laïcité

Nadine PICAUDOU-CATUSSE

 
Professeur émérite de l’université Paris I, Panthéon-Sorbonne.Nadine Picaudou-Catusse est historienne, spécialiste du Proche-Orient arabe, en particulier du Liban et de la Palestine.
Agrégée d’histoire et ancienne élève de l’École normale supérieure, elle a décidé, après l’agrégation, d’apprendre l’arabe et obtenu une bourse qui lui a permis de s’installer à Beyrouth où elle est devenue professeur de lycée, et assez rapidement chercheur au CERMOC (Centre d’études et de recherches sur le Moyen Orient contemporain - aujourd’hui IFPO Institut Français du Proche-Orient). Elle y réalise une thèse sur le développement du mouvement national palestinien et la création de l’OLP (alors repliée à Beyrouth) tout en faisant de nombreux voyages dans tous les pays du Proche et du Moyen-Orient. Elle a ainsi acquis de l’expertise dans la géopolitique de cette région.
A son retour en France dans les années 80, Nadine Picaudou-Catusse occupe plusieurs postes prestigieux à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris, puis à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, où elle a terminé sa carrière récemment avec le statut de Professeur émérite.
Bibliographie:
- Le mouvement national palestinien l’Harmattan, 1989 - La Déchirure libanaise, Complexe, 1989 - La Décennie qui ébranla le Moyen-Orient (1914-1923) Complexe, 1992 - Les Palestiniens, un siècle d’histoire, Complexe, 1° éd. 1997, 2°éd. 2003 - Territoires palestiniens de mémoire, Karthala/IFPO, 2006 - L’islam entre religion et idéologie, Gallimard, 2010
Aucun document n’est associé à cet article !