Conférence-débat
JEU 20 AVR 2017  /  TOULOUSE

Vers la fin du salariat ?

Les évolutions récentes des statuts d’emploi (auto-entrepreneurs, indépendants, etc;) annonce "l’uberisation" de pans entiers de l’économie.
Sous la pression de la numérisation de nouveaux acteurs apparaissent. Le conférencier interroge la mise en cause du rapport salarial par ces développements.

Jens THOEMMES

Directeur de recherche CNRS en sociologie, toulousain, auteur de plusieurs livres sur les temporalités sociales. Ses recherches actuelles s’intéressent aux conditions de travail dans cet univers caractérisé par les temps des marchés
Jens Thoemmes a mené une série de recherches financées sur le temps de travail, la négociation collective, l’emploi et les mobilités en France comme à l’étranger. Après avoir conclu à la mise en cause du temps de travail comme norme de protection des travailleurs, il a montré, par une analyse des règles et des régulations sociales, la mise en place d’une logique substitutive de la négociation qui s’inscrit désormais dans le champ des marchés, laissant de côté la finalité initiale autour de la santé des salariés.
Ses recherches actuelles s’intéressent aux conditions de travail dans cet univers du temps des marchés. Les tendances du marché du travail depuis une quinzaine d’années sont analysées autour de la capitalisation des temps de travail, et les mobilités intra-européennes (le travail détaché). En 2016 (-2019) l’ANR lui a confié le pilotage et la réalisation d’un programme de recherche franco-allemand sur la négociation collective des comptes épargne temps et ses usages par les entreprises et salariés. Ces changements analysés montrent les dimensions plurielles (relations professionnelles, action publique, organisation du travail) de la mise en marché du travail. Des enjeux multiples s’y rattachent : la place de la négociation, la reconnaissance du travail effectué, la préservation de la santé et du bien-être, la compatibilité des temps sociaux, les conflits de règles sur le travail et sur l’emploi.
Publications :
THEBAULT C., THOEMMES J., 2014, L’industrie à la campagne. 50 ans de mémoire ouvrière d’une usine de pâte à papier dans les Pyrénées. Toulouse : Octarès THOEMMES J., 2013, [Organizations and Working Time Standards : A Comparison of Negotiations in Europe->article1173], Routledge : New York THOEMMES J., 2010, La négociation du temps de travail : une comparaison France - Allemagne, Paris : L.G.D.J. Coll. Droit et Société