GUIBERT Martine

GUIBERT Martine
Martine Guibert est géographe, docteure en géographie (Etudes rurales) de l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès (UT2J).
Elle est Maître de conférences au Département de Géographie -Aménagement – Environnement de cette Université et enseigne également à l’Institut national universitaire Champollion d’Albi. Elle est membre de l’équipe de recherche CNRS LISST/Dynamiques rurales et elle participe aux activités de l’IPEAT (Institut Pluridisciplinaire d’Études sur les Amériques à Toulouse) de l’UT2J.
Martine Guibert est spécialiste de l’Amérique latine, elle suit l’évolution des systèmes agricoles et les transformations des espaces ruraux, le rôle et la place de cette région du monde dans les échanges agro-alimentaires internationaux et dans les nouvelles relations Sud-Sud.
Elle a publié de nombreux articles dans des revues universitaires (G.E.S. Géographie,Espace,Société, Ordinaire des Amériques, Caravelle, Études rurales, Économie rurale, Revista Pampa, etc.).
Elle a codirigé avec Yves Jean le livre « Dynamique des espaces ruraux dans le monde » (Ed. Colin, 2011)
et elle a rédigé deux chapitres de l’ouvrage collectif « Le nouveau capitalisme agricole : de la ferme à la firme » (sous la direction de François Purseigle, Geneviève N’Guyen et Pierre Blanc, Éd. Presses de Sciences Po, 2017).